Japon – Le successeur de Shinzo Abe est connu

Suite à la décision du Premier Ministre Shinzo Abe de démissionner de son poste pour raison médical, la course à sa succession était lancée. Le dénouement a pris fin aujourd’hui et conformément aux prévisions, le nouveau leader du parti en place sera de fait élu Premier Ministre en lieu et place de Shinzo Abe. Cette particularité est due au fait que les deux Chambres du Parlement sont contrôlées par une coalition menée par le PLD.

Le principal parti au pouvoir (le PLD) a donc choisi le porte-parole actuelle du gouvernement, Suga Yoshihide agé de 71 ans en tant que nouveau leader avec plus de 70% des suffrages. Lors de cette élection, ils étaient trois à espérer prendre la suite de Shinzo Abe : l’ancien secrétaire général du PLD Ishiba Shigeru et l’actuel chef du bureau politique du parti Kishida Fumio.

Alors que Shinzo Abe ne faisait plus l’unanimité entre sa gestion de la crise du COVID-19 et les affaires concernant ses ministres ou son entourage, Suga Yoshihide a indiqué, sans surprise, vouloir poursuivre les réformes annoncées par son prédécesseur. Mais aussi qu’il comptait créer un système de sécurité sociale qui protégera les citoyens tout en les encourageant à s’entraider.

Le Premier Ministre sera officiellement élu mercredi et son gouvernement sera nommé dans la foulée.