Kumamoto – Une statue de One Piece rapporterait 20 millions d’euros à l’économie locale chaque année

Quand on parle de Kumamoto, on a tendance à penser à la mascotte de la préfecture Kumamon. Mais il existe depuis quelques temps une autre figure emblématique, une statue du personnage principal du manga et anime One Piece Luffy. Cette statue située en face du Gouvernement Prefectoral de Kumamoto aurait depuis son installation en novembre 2018 aurait généré chaque année un revenu pour l’économie locale de 20 millions d’euros d’après une étude menée par des étudiants chercheurs de la Shokei University’s Faculty of Contemporary Culture.

Le groupe de recherches a estimé que la statue de Luffy attirait 55 000 visiteurs par an et que ces visiteurs venus spécialement pour voir la statue allait visiter d’autres lieux touristiques, ce qui contribue à développer l’économie locale. Dans leur étude, les étudiants ont pu constaté que 8% des visiteurs étaient des touristes étrangers.

La présence de cette statue dans la Préfecture de Kumamoto n’est pas un hasard, le créateur du manga One Piece Eiichiro Oda est originaire de Kumamoto. Ce dernier avait apporté son soutien lors du terrible tremblement de terre de 2016 en faisant un don de 6,6 millions de yens. Pour lui rendre hommage, la Préfecture de Kumamoto a pris la décision d’ériger une statue de Luffy.

Mais Luffy ne sera plus le seul personnage de la série à avoir sa statue à Kumamoto, huit autres statues vont être installées dans différents endroits de la préfecture. Deux autres statues ont déjà été érigées : une de Sanji dans la ville de Mashiki et une d’ Usopp dans la ville d’Aso. Devant le succès provoqué par la statue de Luffy, le gouverneur de la Préfecture de Kumamoto et les maires des communes accueillant les autres statues de la série ont indiqué que cette nouvelle était très encourageante pour l’avenir alors que la préfecture a subi des pluies torrentielles causant de nombreux dégâts cette année et subie comme les autres préfectures japonaises les effets de la pandémie de COVID-19.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s