Japon – La guerre contre le plastique est déclarée

Le gouvernement japonais a dévoilé un plan pour permettre aux municipalités de collecter tous les déchets plastiques des foyers japonais pour les recycler. Actuellement plus de 70 % des communes japonaises collectent les contenants et emballages en plastique, mais d’autres éléments comme les brosses à dents, lavabos ne sont pas recyclés et se retrouvent incinérés ou enterrés. Ce plan devrait entrer en vigueur en 2022.

Dans le même temps, 67 gouvernements locaux au Japon ont déclaré leur volonté de réduire les déchets plastiques afin de résoudre le problème de la pollution plastique marine. Ces derniers ont invité leurs habitants à apporter leur contribution en utilisant leurs propres sacs et bouteilles. Ils se sont également engagés à remplacer les produits en plastique vendus dans les magasins à l’intérieur des bâtiments gouvernementaux locaux par des articles fabriqués à partir de matériaux recyclés ou alternatifs.

Ces différentes dispositions viennent donc s’ajouter à la récente entrée en vigueur de la loi rendant payant les sacs plastiques dans les commerces.

La question des déchets plastiques semble être de plus en plus une priorité pour les autorités japonaises dans un pays où les emballages se multiplient sur un même produit. Ces mesures seront-elles suffisantes pour faire changer les mentalités et améliorer la situation ? L’avenir nous le dira.

Un reportage de France 24 réalisé en 2019 avait démontré l’usage des plastiques au Japon et leur recyclage.