Le PDG de Sanrio créateur d’hello Kitty prend sa retraite à 92 ans

hello kitty

Un représentant de la marque japonaise Sanrio a indiqué que le Président et fondateur de l’entreprise Shintaro Tsuiji va abandonner son poste après 60 ans à sa tête à l’âge de 92 ans. Il sera remplacé par son petit-fils âgé de 31 ans Tomokuni Tsuji qui est actuellement Directeur Général de Sanrio. Mais le fondateur conservera le droit de représenter l’entreprise. Le futur PDG a indiqué lors de la conférence de presse du changement de direction vouloir transformer l’entreprise pour mieux répondre à un monde des affaires qui change rapidement.

Ce changement à la tête de l’entreprise, propriétaire et créateur d’Hello Kitty, intervient alors qu’elle subit depuis maintenant cinq ans une baisse de son bénéfice net. La crise du coronavirus n’aura pas amélioré la situation forçant l’entreprise a fermé ses parcs à thèmes notamment. Sanrio aura vu son bénéfice net chutait de 95,1%par rapport à l’année précédente.

Parmi les mesures annoncées, il y a la volonté d’améliorer la digitalisation et le marketing à l’échelle mondial pour assurer la survie de l’entreprise.

Auparavant, Shintaro Tsuji, fonctionnaire au sein de la Préfecture de Yamanashi, créa Yamanashi Silk Center Co. à Tokyo en 1960 avant de créer Sanrio. L’entreprise vendait des produits réalisés en soie. C’est à ce moment là qu’il s’est rendu compte que les produits avec de jolies illustrations se vendaient si bien qu’il prit la décision de créer des figurines pour arriver finalement à la création en 1974 d’Hello Kitty.

Son fils, Kunihiko, décéda d’une insuffisance cardiaque en 2013 à l’age de 61 ans lors d’un voyage d’affaires à Los Angeles. Il était l’époque Vice-président exécutif de Sanrio.