Le gouvernement japonais espère restaurer le Château de Shuri pour 2026

Le gouvernement japonais s’est fixé comme objectif de restaurer le Château de Shuri pour 2026. Les travaux devraient normalement commencer en 2022.

Il sera prévu dans la nouvelle configuration un dispositif anti-feu comprenant des sprinklers, une alarme incendie et d’autres éléments pour limiter la propagation du feu en cas d’incendie. Ces éléments n’existaient pas au moment de l’incendie le 31 octobre dernier. Pour rappel, l’incendie avait ravagé six bâtiments du château représentant près de 4000 m².

Véritable symbole d’Okinawa, la reconstruction du château le plus rapidement possible est une nécessité pour les habitants de l’île. Depuis le 10 février, des petits travaux ont débuté notamment le déblaiement des gravats. Des bénévoles travaillent depuis le début de la semaine sur le nettoyage des tuiles qui n’ont pas été détruites lors de l’incendie et qui serviront pour la reconstruction. Leur mission se terminera le 26 avril 2020.

La reconstruction sera dirigée conjointement par la Préfecture d’Okinawa et le gouvernement japonais. Une communication sera faites pour suivre son évolution et en profiter pour faire la promotion de l’île.