Sakura 2020 – Les cerisiers sont en fleurs à Tokyo

L’année 2020 restera comme une année à part en tout point au Japon. Entre l’épidémie de COVID-19, la menace d’annulation des JO et la floraison des cerisiers toujours plus précoce. En raison d’un hiver assez doux, les cerisiers de Tokyo ont fleuri encore plus tôt que prévu cette année. Ils étaient attendus le 19 mars. Avec cette floraison précoce, c’est un nouveau record battu. A cela s’est ajouté des chutes de neige sur la capitale japonaise dimanche 15 mars, du jamais vu !

Cependant la tradition du O Hanami semble compromise cette année avec les mesures demandant à limiter les contacts en les personnes pour limiter la propagation du coronavirus. Un crève-cœur pour les Japonais et les touristes qui attendent cela avec impatience chaque année, mais le contexte actuel justifie pour cette année de renier cette tradition séculaire.

Les autorités japonaises ont demandé l’annulation de toutes les festivités y compris celles prévues pour la floraison des cerisiers. Une chose est sûre malgré les restrictions, les cerisiers japonais continueront de fleurir et de faire le bonheur des Japonais.