Une mère et son fils ont été arrêté dans le Kansai pour une affaire peu banale. Ces derniers auraient causé un préjudice estimé à 115 millions de yens soit près d’un million d’euros en effectuant 3200 annulations de réservation d’hôtels sur le site Ikyu.com. Grâce à leurs agissements, ils ont ainsi pu obtenir un grand nombre de points fidélité qu’ils ont ensuite utilisés dans d’autres hôtels.
Leur méthode était plutôt bien rodée : Ils créaient plusieurs faux comptes et effectuaient des réservations auprès de nombreux hôtels à travers le pays. Dans le programme de fidélité, il était prévu que les clients reçoivent 1% de leurs dépenses en points fidélités et que si la réservation était faites le jour même, l’avantage passait à 20%.
Les deux suspects sont soupçonnés d’avoir multiplier plusieurs fausses réservations pour acquérir un maximum de points fidélités. Ils ont pu profité ainsi de manquements de certains hôtels qui après l’annulation de la réservation oubliaient de la transmettre au site de réservation permettant ainsi de conserver les points fidélité.
Les contrevenants ont bénéficié l’équivalent de 2,5 millions de yens ( 21 000 euros) de points fidélité obtenus frauduleusement