Japon – Des estampes de Katsushika Hokusai dans les nouveaux passeports japonais

Le Japon va intégrer dans ses nouveaux passeports des estampes du grand maitre Hokusai a annoncé le Ministère des affaires étrangères japonais. Les personnes effectuant une demande de passeport recevront ce nouveau passeport avec la fameuse vague de Kanagawa ainsi que d’autres images des « 36 vues du mont Fuji » imprimés sur les pages du document.

Le passeport valable 5 ans montrera une série de 16 tableaux de la série et celui valable pour 10 ans en proposera 24. La couverture quant restera identique mais ce nouveau passeport disposera de nouveaux éléments de sécurité pour éviter la contrefaçon et le vol de données.

La délivrance d’un passeport se fait en 6 jours, les premiers bénéficiaires de ce nouveau passeport le recevront mi-février.

Hokusai (1760-1849) est réputé pour ses gravures sur bois  et ses peintures ukiyo-e montrant des paysages, des natures mortes et des représentations de la vie quotidienne. A noter que la « Grand vague de Kanagawa » sera aussi présente sur le nouveau billet de 1000 yens prévu en 2024.