Japon – arrestation d’un facteur qui n’aurait pas livré 24 000 courriers

La poste japonaise et ses employés sont souvent reconnus comme étant irréprochables. Malheureusement, quelques fois, il y  peut y avoir quelques exceptions.  Un homme de 61 ans a été arrêté par la police japonaise pour ne pas avoir livré des milliers de courriers qu’il a conservé à son domicile pendant plusieurs années.

On estime à 24 000 le nombre de courriers trouvés dans sa maison de Sagamihara dans la Préfecture de Kanagawa. Le postier a justifié son geste par la charge trop importante de travail qui lui incombait. Parmi les éléments dont dispose la justice, il aurait stocké à son domicile environs 1000 courriers entre février 2017 et novembre 2019.

Le contrevenant avait travaillé pour la poste de Yokohama auparavant et dès 2003 avait commencé à cacher des courriers à son domicile. Il avait pris sa retraite pour finalement réintégrer la poste quelques années plus tard. C’est à l’occasion d’un audit interne en novembre dernier que les manquements du facteur ont été découverts.

Cet incident met un peu la poste japonaise dans l’embarras qui a  présenté ses excuses à ses clients et a indiqué avoir pris toutes les dispositions nécessaires auprès de ses salariés pour éviter tout nouvel incident de ce type.