Le Japon va développer une application pour détecter les fausses cartes de résident

Le gouvernement japonais a indiqué vouloir créer une application mobile capable d’identifier les cartes de résident étranger non conforme notamment pour lutter contre les fraudes au visa.

Elle sera destinée aux potentiels employeurs de travailleurs étranger qui pourront vérifier que l’identité est bonne ainsi que le statut de résident du travailleur.

Le gouvernement espère mettre en ligne l’application avant la fin de l’année. Cette mesure intervient alors que le nombre de travailleurs étrangers augmente chaque année au Japon pour atteindre le nombre de 2,83 millions. Dans le même temps, la fraude aux fausses cartes a également progressé pour atteindre le nombre de 620 arrestations pour ce motif, sauf une multiplication de 1,6 fois que l’année précédente selon la police japonaise.

Pour information, les cartes de résident mentionnent le nom du titulaire, sa date de naissance, son statut de résidence et la durée de son séjour.

Les fausses cartes de séjour sont souvent utilisées pour obtenir des emplois autres que ceux autorisés par le type de visa détenu ou pour rester dans le pays au-delà de la période autorisée.Dans certains cas, elles sont utilisées pour signer des contrats de location d’appartement.

Autant l’hologramme sur la carte a pu être falsifié cependant il n’y a jamais de fraude sur la puce de la carte ce qui conforte les autorités à mettre en place ce dispositif. L’application sera capable de lire les puces avec un simple smartphone. Le coût de développement s’élève à 130 millions de yens soit 1 million d’euros.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s