La température moyenne du Japon a battu un record en 2019

La température moyenne du Japon a atteint son plus haut niveau depuis le début des mesures en 1898 en étant supérieur d’un degrès par rapport à la normale. La température normale correspond à la moyenne des températures observées sur 30 ans jusqu’en 2010.

En raison du réchauffement climatique, depuis 1990, les températures moyennes ont augmenté régulièrement, mais en 2019, les températures auront été plus élevées toute l’année.

En décembre de l’année dernière, la quantité de chutes de neige sur la côte de la mer du Japon au  nord du Japon était de 47% du niveau d’ une année normale. Les pressions atmosphériques typiques de l’hiver provoquant les chutes de neige n’ont pas duré suffisamment longtemps, ce qui explique ce faible niveau d’enneigement et a battu le triste record du plus faible enneigement depuis 1961, date du début des relevés.

Pire encore, la quantité de neige tombée du côté de la mer du Japon coté ouest du Japon au cours du même mois avait atteint 0% du niveau de l’année normale, malgré quelques chutes de neige qui ont rapidement fondu.