Tokyo – Un thon vendu aux enchères pour 1,5 millions d’euros

 A l’occasion des enchères du nouvel an du marché aux poissons de Toyosu à Tokyo qui ont eu lieu le 5 janvier 2020, un thon a été vendu pour la somme de 1,5 millions d’euros (193 millions de yens). Il s’agit du deuxième record jamais atteint. La plus grosse enchère jamais effectuée avait eu lieu l’année dernière à l’occasion de la vente de la nouvelle année pour un montant de 333,6 millions de yens, soit 2,76 millions d’euros. Il s’agissait à l’époque de la première vente depuis le déménagement du marché aux poissons de Tokyo à Toyosu.

Le poisson de 276 kilos a été pêché à Oma dans la Préfecture d’Aomori. Son prix revient à 700 000 yens le kilo, soit 5800€. L’heureux acheteur n’est autre que la société Kiyomura Corp., propriétaire de la chaine de sushi à Tokyo Sushizanmai. La société est une habituée des achats records de thon aux enchères. Le Président de la société Kiyoshi Kiyomura est très fier de son achat car il s’agit de la première enchère remportée de l’ère Reiwa.

La société a indiqué que le thon acheté serait servi dans le restaurant se trouvant à proximité de l’ancien marché aux poissons de Tsukiji.
Cette année le nombre de thons vendus était de 72 pièces soit 13 de plus que l’année précédente. Les autres poissons comme la bonite ou la limande à queue jaune ont eux aussi connu des enchères records en raison de la pénurie que connaît actuellement la pêche japonaise.