Le Japon va acheter une île à Kagoshima pour l’armée américaine

Le gouvernement japonais a annoncé le 2 décembre dernier l’achat d’une île inhabitée dans la Préfecture de Kagoshima pour permettre à l’armée américaine de faire des exercices de décollage et d’atterrissage dans la région.

D’une surface de 8 km², l’île de Mage sera acheté pour la somme de 16 milliards de yens soit 133 millions d’euros et permettra aux États-Unis de déménager de l’île d’Iwo Jima.

Historiquement, les manœuvres aériennes de l’armée américaine se déroulait sur la base d’Atsugi dans la Préfecture de Kanagawa, mais avait déménagé dans les années 1990 sur l’île d’Iwo Jima en raison notamment de nuisances sonores pour les habitants vivant à proximité de la base.

 

L’année dernière, un déménagement avait eu lieu dans la Préfecture de Yamaguchi sur la base d’Iwakuni, mais cela rallongeait le temps de vol des avions. Ainsi, les Américains ont sollicité les Japonais pour remédier à ce problème. Pour information, l’île de Mage se trouve à 400 km d’Iwakuni et Iwo Jima à 1400 km de la base d’Iwakuni.