Un dommage électrique serait à l’origine de l’incendie du Château de Shuri à Okinawa

Selon les pompiers de Naha, la destruction du Château de Shuri serait dû à un problème électrique. C’est grâce à une caméra de surveillance que l’origine a pu être déterminée. L’incendie aurait démarré dans le hall principal sur la partie Nord-Est du Château au premier étage aux alentours des 2h34 du matin.

D’autres caméras ont confirmé le départ de flamme du premier étage du bâtiment.  Ce nouvel élément dans l’enquête confirme la thèse privilégiée rapidement par la police à savoir le caractère accidentel de l’incendie et non criminel.

L’incendie aura détruit sept bâtiments du château ce qui représente plus de 4000 m²  de surface. Depuis la semaine dernière de nombreux dons affluent du Japon et du monde entier pour financer la reconstruction du site classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. A ce jour,  plus de 3 millions d’euros ont été récoltés.

Le Premier Ministre Shinzo Abe a affirmé la volonté du gouvernement japonais d’agir pour accélérer la reconstruction de ce monument cher aux habitants d’Okinawa.