Littérature – Histoires tombées d’un éventail de Sandrine GARBUGLIA

C’est nouveau, cela vient de sortir ! Un livre dédié à l’art traditionnel comique japonais : le rakugo par Sandrine Garbuglia édité aux Editions L’Harmattan baptisé Histoires tombées d’un éventail.

Le livre explique les préceptes de cet art séculaire qui se perpétue au Japon depuis l’ère Edo (1603-1868) mais qui depuis quelques années est pratiqué aussi par des Français: Cyril Coppini, Stéphane Ferrandez notamment. L’ouvrage reprend également les contes les plus connus du « stand-up assis » avec la fameuse histoire de Juguemu.

L’ouvrage est complété par une biographie d’Henry Black, le premier rakugoka étranger, et des interviews de deux maîtres du rakugo.

Un excellent livre à découvrir pour qui veux s’offrir un voyage au Japon en totale immersion dans la tradition japonaise du spectacle comique populaire. On a qu’une seule envie après la lecture des différentes histoires : faire sa valise et assister à une représentation de rakugo au Japon !

Le lancement du livre est prévu le 25 octobre à Paris. (Facebook)

A propos de Sandrine Garbuglia : Sandrine Garbuglia est auteure et metteure en scène. Lauréate 2009 de la Villa Kujoyama, elle rencontre les maîtres japonais de la parole à Osaka et Tokyo et collecte leurs histoires méconnues du public francophone. Depuis, elle adapte les textes du répertoire rakugo. Elle est l’auteure de quatre spectacles de contes japonais, dont deux destinés au jeune public, joués en Europe et au Japon.