Ouverture d’un musée dédié au drame de mars 2011 à Iwate

Un nouveau musée a ouvert le 22 septembre dernier dans la Préfecture d’Iwate à Rikuzentakata pour se souvenir de la catastrophe de mars 2011 qui a fait suite à un important séisme et un tsunami de grande ampleur.

Baptisé « The Iwate Tsunami Memorial Museum », il se trouve dans un parc construit conjointement par le Gouvernement japonais et la municipalité de Rikuzentakata.

Le musée est divisé en quatre parties  intitulées : «Comprendre l’histoire», «Connaître les faits», «Apprendre les leçons» et «Promouvoir le rétablissement ensemble». Plus de 150 objets sont exposés avec notamment un camion de pompier ou bien les restes d’un pont balayé par le tsunami.

Dans la salle de cinéma, les visiteurs pourront voir un film où l’on peut voir l’arrivée du tsunami et l’évacuation de la population. Le musée est gratuit et des visites guidées sont proposées en anglais et en chinois.

Dans le même temps, à proximité du musée a été érigé un mémorial  destiné aux personnes décédées du tsunami.

Pour rappel, la ville de Rikuzentakata tout comme les villes costières d’Iwate, Miyagi ou bien de Fukushima ont subi des dégâts très importants causés par le séisme et le tsunami qui a suivi en mars 2011.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s