Weathering with you sélectionné pour la catégorie « Meilleur film étranger » des Oscars

Le film de Makoto Shinkai (Your name) « Weathering with you » bat des records depuis sa sortie au Japon en juillet dernier. Le film a rapporté plus de 10 milliards de yen (86 millions d’euros env. ) et fait partie du top 10 des plus gros films produits au Japon.

Le film raconte l’histoire de Hodaka Morishima, élève de lycée, qui quitte son domicile sur une île isolée pour s’installer à Tokyo mais devient immédiatement fauché. Il vit ses jours dans l’isolement, mais trouve finalement un travail en tant qu’écrivain pour un magazine occulte louche. Après son entrée en fonction, le temps a été pluvieux jour après jour. Dans un coin de la ville surpeuplée et fréquenté, Hodaka rencontre une jeune fille nommée Hina Amano. En raison de certaines circonstances, Hina et son jeune frère vivent ensemble, mais mènent une vie joyeuse et stable. Hina a aussi un pouvoir: le pouvoir d’arrêter la pluie et de dégager le ciel.

Devant le succès suscité depuis sa sortie le film représentera le Japon pour la catégorie « Meilleur film étranger » lors de la prochaine cérémonie des Oscars en février prochain. La catégorie récompense le meilleur film qui n’est pas originaire des États-Unis et dont la majorité des dialogues ne sont pas anglais.

La dernière fois qu’un film japonais a remporté cette catégorie remonte à 2008 avec le film « Okuribito » plus connu en occident sous le nom de « Departure ».

La date de sortie en France de « Weathering with you » n’est toujours pas connue à ce jour.