Le Japon continue sa mutation en apportant chaque jour son lot de modification au quotidien des Japonais et par extension des touristes. Une nouvelle loi est entrée en vigueur depuis le 1er juillet au pays du Soleil-Levant concernant le tabagisme.
Il est désormais interdit de fumer dans les lieux publics, le but est de réduire les impacts du tabagisme passif sur la population. La loi concerne les écoles, les hôpitaux ainsi que les bureaux des administrations. Cependant, des zones fumeurs pourront être créées sur ces lieux à l’extérieur.
Cette loi est assortie de sanctions en cas de non-respect de cette nouvelle règle, les contrevenants encourent une amende de 500 000 yens (4085€ environs) pour les responsables de ces lieux et 300 000 yens pour les fumeurs (2451€ environs)
L’interdiction sera étendue plus tard dans les restaurants et les entreprises à compter du 1er avril 2020. Une bonne nouvelle quand on connaît la puissance des lobbies japonais pro tabac. L’obtention des Jeux Olympiques par la ville de Tokyo en 2020 a contribué grandement dans la promulgation de cette loi.