Les billets de banque japonais

Nous vous annoncions dans un précédent article le changement des billets de banque au Japon en 2024. Le Japon est assez coutumier du fait puisque ces derniers sont changés environs tous les 20 ans. Le pays du Soleil Levant étant très attaché au respect des traditions, il ne pouvait en être autrement. Nous profitons de cette information pour revenir sur les billets actuels et peut-être vous en apprendre un peu plus sur les personnages historiques présents sur chacun d’eux.

Le Japon compte quatre billets différents dont les montants différent également : 1000 yen, 2000 yen, 5000 yen et 10 000 yen.

Sur le billet de 1000 yen, on retrouve Hideyo Noguchi, bactériologiste et découvreur de l’agent pathogène de la syphillis en 1911 au recto et au verso, le Mont Fuji et une branche de cerisier en fleur.

Le billet de 2000 yen, plus rare car n’est plus produit depuis 2004, comporte la porte du Shureimon  à  Shuri sur l’île d’Okinawa  au recto et au verso, une illustration du « Dit du Genji » de Murasaki Shikibu.

Concernant le billet de 5000 yen, c’est l’écrivaine japonaise Ichiyo Higuchi qui est mise à l’honneur au recto, au verso, il s’agit d’une reproduction du Kakitsubata-zu de Ogata Korin.

 

Le billet de 10 000 yen est le plus gros billet existant au Japon. C’est aussi le plus ancien puisqu’il date de 1984 dans sa configuration actuelle, même si le verso a été modifié en 2004.  Sur le recto, on trouve Yukichi Fukuzawa, fondateur du Japon moderne et créateur de l’université de Keio. Au verso, c’est une statue du temple bouddhiste Byōdō-in de Kyōto.

Publicités

Une réflexion sur “Les billets de banque japonais

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s