Vers une hausse de la TVA à l’automne au Japon ?

L’année 2019 au Japon restera sans aucun doute comme une année exceptionnelle pour les Japonais. Le premier événement notable sera la nomination d’un nouvel empereur avec le début de l’ère Reiwa le premier mai prochain, mais également, la tenue de la prochaine coupe du monde de rugby en septembre et octobre mais aussi une hausse de la TVA en octobre.

Le Japon avait subi une première augmentation de la TVA en avril 2014 passant ainsi de 5% à 8% dans le but de réduire l’endettement public, malheureusement, cette hausse a eu pour effet de faire basculer le Japon dans la récession. Une seconde hausse était prévue en avril 2017 mais avait dû être reportée à une date ultérieure du fait d’une conjoncture économique défavorable.

Le Premier Ministre japonais avait indiqué à l’époque vouloir reporter la réforme à dans deux ans et demi, ce qui correspond au mois d’octobre 2019, ce qui impactera toutes les consommations sur le sol japonais.  Cette mesure a été confirmée lors de la présentation du budget 2019 en décembre dernier. Néanmoins, l’activité économique japonaise et mondiale subissant des turbulences avec la conjoncture actuelle, rien ne dit qu’un nouveau report ne serait pas envisagé si la situation n’était pas favorable pour mettre en place cette nouvelle augmentation. Affaire à suivre.

Publicités

Une réflexion sur “Vers une hausse de la TVA à l’automne au Japon ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s