Rugby : Le Japon s’incline face au XV de France au Stadium de Toulouse

En clôture des « Autumn Series », la France et le Japon se rencontraient au Stadium de Toulouse pour un dernier match avant la fin de l’année. Une répétition générale qui avait un parfum de Coupe du monde à moins de 300 jours de la compétition. Pour rappel, le Japon aura son camp de base durant la compétition à Toulouse.

Ce match était aussi symbolique à différents égards. Le Japon faisait son retour au Stadium de Toulouse après un match épique face au Fidji lors de la Coupe du monde 2007, le XV de France faisait son retour à Toulouse 6 ans après son dernier match dans la capitale occitane et puis à une semaine du début de « La semaine du Japon en Occitanie » qui se déroulera du 25 novembre au 2 décembre, le timing était parfait pour rappeler la tenue de cette manifestation.

Côté sportif, le match était à guichets fermés et les précieux sésames pour assister à la rencontre se sont vendus très rapidement. La France reste sur une série de 12 victoires d’affilée (record en cours) face notamment à des nations majeures du rugby (Australie, Nouvellez-Zélande, Afrique du Sud, vainqueur du Tournoi des 6 Nations). Les Japonais avaient failli créer l’exploit il y a 15 jours face aux All Blacks pour ensuite le week-end dernier prendre une leçon à Twickenham face au XV de la Rose 52 à 13. Ce sont donc des Japonais revanchards qui se présentaient au Stadium de Toulouse avec la ferme volonté de montrer toute leur valeur.

Malgré toute leur bonne volonté et malgré quelques coups d’éclats durant le match avec deux essais à la clé, les Japonais n’ont malheureusement pas pesé lourd face à une équipe de France laborieuse mais appliquée sous une météo capricieuse avec un début de match sous la pluie. Les Français auront marqué quatre essais avec un score final de 35 à 17 et qui permet à la France de gagner son treizième match consécutif.

Une mention spéciale à l’équipe des Braves Blossoms encore irrésistible et qui a pris le temps en fin de match de venir saluer le public avec un tour d’honneur sous les applaudissements nourris de l’assistance. Nul doute que le Japon, à défaut de gagner le match, aura conquis le cœur des Toulousains.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s